2023
La décharge de Marions...
Les travaux prescrits par la préfecture en mai 2021 à la suite des interventions des AdB appuyant le combat de M.Virepinte ont été réalisés. La décharge a été « réhabilitée » pour un coût de 440 000€. Une pyramide a été construite en couverture avec des écoulements vers les fossés. La DREAL a prévu un contrôle dans 4 ans.
Les Amis du Barthos en ont pris acte et resteront vigilants en attendant le bilan.
2023
Et ça continue …
Nombreux rassemblements tout au long de l'année
Important travail juridique et plusieurs recours engagés aux côtés des associations, collectifs et autres acteurs.
... et toujours "NON aux LGV, OUI aux Trains du quotidien »
2022
Et ça continue …
Nombreux rassemblements tout au long de l'année à l'initiative des associations, des élus et élues des collectivités, des collectifs de citoyens : Noaillan le 4 juin, Cudos le 8 juillet, Langon le 1 oct , Saint-Macaire le 23 oct , Feugarolles le 26 nov.
Fin déc, dépôt par le président et le vice -pdt d'un mémoire en intervention volontaire devant le tribunal administratif de Bx
Des rencontres, des débats.... et toujours "NON aux LGV, OUI aux Trains du quotidien »
2022
La décharge de Marions...
​
Très peu des travaux prescrits par la préfecture en mai 2021 ont été réalisés. Les amis du Barthos ont adressé un nouveau courrier à Mme la Préfète de la Gironde.
A ce jour
​
Les AdB ont reçu un courrier de la DREAL, le 20/07, leur confirmant "qu'il n'y a plus de frein à la réalisation des travaux qui devront commencer au plus tard au dernier trimestre 2022"
​
​
2022
Et ça continue …
Un recours a été déposé dans l’urgence contre le plan de financement du projet GPSO. Des irrégularités ont été constatées dans les délibérations de certaines collectivités territoriales : budgets différents, plan de financement qui a varié au gré des semaines. Plusieurs acteurs sont engagés, des communes, des associations dont Trans'cub et la Sepanso et des particuliers
Des adhérents des AdB ont accepté de se porter requérants à titre individuel en plus de l'association elle-même.
Pourtant le projet ne s’arrête pas.
Cette folie financière de 14 milliards d’euros fait l’objet d'un autre recours de la part d'élus – verts essentiellement -
Rien n'est perdu pour autant, la mobilisation se poursuit.
​
2021
Accélération du projet de ligne TGV Bordeaux-Toulouse
A la surprise générale, le projet a été relancé par Jean Castex, premier ministre, avant la campagne des élections régionales et départementales. Il est fortement soutenu par la présidente de la région Occitanie et par Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.
2021
Après Escaudes, Cazalis, Lartigue,un nouveau projet en milieu naturel.
Une centrale photovoltaïque le long du Barthos sur la lande de Musset ?
Décidément, les sablières proches de notre cher Barthos ont le don d'attirer les aménageurs ; après FAYAT, voici RES qui nous propose une centrale photovoltaïque quasi les pieds dans l'eau non loin du moulin de Musset sur la commune de LAVAZAN, sur le site d'une ancienne sablière.
Compte-tenu des répercussions susceptibles d'affecter le ruisseau, inutile de dire que les AdB ont suivi l'éventuelle évolution de ce dossier avec une particulière attention et, après des rencontres avec les différents acteurs, ont participé aux enquêtes publiques.
A ce jour
​
à Lavazan : face à la mobilisation, le projet a été abandonné ;
à Escaudes : le projet a été modifié et concerne exclusivement des terrains privés situés entre l’autoroute et le futur projet LGV. La mairie s'est totalement retirée ;
à Lartigue : le projet a été modifié ;
à Cazalis : le projet est en attente d'une enquête publique.
​
2020
« La décennie 2020 sera la décennie TGV »
E. MACRON
​
2020
La décharge de Marions...
​
Des riverains alertent en 2020, l’association des Amis du Barthos sur la situation de la décharge d’ordures ménagères sur le territoire de la commune de Marions au lieu-dit « Douc Blanc ».
Un arrêté préfectoral de mise en demeure a été pris le 22 janvier 2004 qui ordonnait :
« dans un délai de 1 mois, d'évacuer les déchets divers stockés sur l'ensemble du site, dans une installation dûment autorisée à recevoir ce type de déchets »,
« dans un délai de 3 mois, de notifier aux services préfectoraux la mise à l'arrêt définitif de l'installation dans les formes prévues à l'article 34-1 du décret du 21 septembre 1977 susvisé…..»,
« dans un délai de six mois de remettre les lieux en état suivant les préconisations du dossier de remise en état précité »
Non seulement en octobre 2020 cette décharge n’avait jamais été remise en état, mais des dépôts de déchets ont continué à y être effectués.
C’’est dans ce contexte que l’association a décidé d’intervenir au près de Mme la Préfète et des autorités locales compétentes.
À ce jour, des mesures de contrôle et de sécurisation du site sont en cours de réalisation.
Protection des espaces forestiers
Nombreuses informations diffusées concernant :
- les espaces forestiers et le "saccage en cours ";
- les dangers de l’usage du glyphosate dans les espaces forestiers ;
- la multiplication des coupes rases ;
- la forêt, réservoir de biodiversité ;
- une gestion saine et durable ...
Au fil des années
D’autres projets ont émergé et attiré l’attention de l’association.
Ainsi du photovoltaïque - voire de l'éolien - qui s’étend, notamment pour des motifs de « manne financière » attendue par les collectivités locales et présenté comme une alternative préférable aux sources traditionnelles d'énergie, mais qui peut aboutir à un véritable mitage du paysage forestier mettant en péril la biodiversité. 2016 et suivantes : Escaudes, Pindères et Lartigue , Lucmau, Mazères ….
Très rapidement, les Amis du Barthos définissent une ligne de conduite expliquant qu’ils n’ont pas d'opposition de principe au développement de cette source d’énergie mais pas n’importe où ni n’importe comment. Ils s’opposent à tout ce qui peut impacter ou détruire des zones agricoles ou boisées et des terrains naturels. Ils considèrent que les territoires artificiels existants sont actuellement suffisants pour développer cette énergie nouvelle.
​
2016
Et ça continue …
Malgré l’avis défavorable rendu à l’issue de l’enquête publique, le Conseil d’Etat a rejeté les recours. Les Amis du Barthos poursuivent le combat juridique au niveau des cours européennes aux côtés des partenaires habituels.
2017 classement de la vallée du Ciron en zone Natura et pourtant…
2016
« Les naufragés d’Internet »
titre le journal Sud-Ouest le 30 mars
​
Les Amis du Barthos par l’intermédiaire de son président, ont souhaité attirer l’attention sur la situation des habitants de nos communes qui ne peuvent accéder à un débit régulier de connexion ADSL permettant de répondre aux exigences de la vie quotidienne. Des courriers sont adressés à tous les responsables dont le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique M. Emmanuel Macron.
2014 à 2016
Toujours le projet GPSO
Participation et mobilisation des AdB pour l’enquête publique : organisation de 4 grandes réunions publiques, 3000 tracts d’information distribués, nombreuses contributions des adhérents et sympathisants à l’enquête publique…
Pour mémoire : 1 km de GPSO, c'est 30 crèches de 50 places ou 1 lycée de 850 élèves ; 2 km, c'est 3 maisons de retraite de 85 lits ; 20 km, c'est 1 hôpital de 1200 lits.
2012
Dès 2012 les Amis du Barthos se mobilisent contre le projet des lignes nouvelles Bordeaux -Toulouse et Bordeaux-Dax dit projet GPSO "Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest".
Projet qui s’adressera «aux clients du toujours plus, aux entreprises du BTP et à quelques élus mégalos…une insulte au bon sens et un affront au Sud Gironde ….avec le triangle maudit qui passe sur le Ciron et le Barthos ».
P. Barbedienne 2013
2012
Le 7 mars 2012, la sous-préfète de Langon annonce l’abandon du projet de la décharge Fayat.
Cette victoire est non seulement le résultat de deux années d’actions initiées par l’association (réunions publiques, affichage le long des voies concernées, participation à l’enquête publique et importante manifestation devant la sous- préfecture de Langon) mais aussi de la forte mobilisation de toute une population impactée par le projet dangereux qui lui était imposé.
​
Le 15 décembre 2012 plus de 90 personnes se retrouvent à Escaudes pour partager une garbure et fêter l’évènement.
2010
Dans ce paysage du Sud-Gironde, déjà « balafré » par le Gazoduc et l’A65 un projet de déchèterie porté par l’entreprise Fayat suscite la révolte de quelques personnes venant des communes d’Escaudes, Lerm et Musset, Sauviac et Cudos. Le projet consiste à implanter dans un milieu naturel et sensible un centre de stockage et de traitements des déchets issus du BTP.
​
Le 24 septembre 2010, l’association « les Amis du Barthos » est créée.
​
Un an après, elle compte près de 150 adhérents et de nombreux sympathisants avec l’appui d’associations amies (Sepanso, Seve, LEA, les Amis de la Brèche…) et avec le soutien et la confiance de nombreux élus.