top of page

Créée en 2010 à la suite d'un projet de déchèterie  dans un milieu naturel et sensible, l’association « les Amis du Barthos » s'est attachée  à rappeler les précautions à prendre pour assurer une bonne gestion des déchets, en protégeant l’environnement et la santé humaine.

Consciente que l’on aura toujours besoin de décharges, elle reste vigilante sur leur implantation et les conditions de leur exploitation tout en faisant appel à la responsabilité de tous et toutes pour en limiter les besoins et les nuisances .

​

La décharge de Marions

En 2019, l’association "Les Amis du Barthos" est alertée par des riverains  d’un dossier déjà ancien concernant  un centre d'enfouissement de déchets sur le territoire de la commune de Marions au lieu-dit « Douc Blanc ». Suite aux interventions de riverain,   un arrêté préfectoral de mise en demeure avait été  pris le 22 janvier 2004 qui ordonnait :

« dans un délai de 1 mois, d'évacuer les déchets divers stockés sur l'ensemble du site, dans une installation dûment autorisée à recevoir ce type de déchets »...

​

Après débat et exposition du problème posé, les AdB ont décidé  de se  saisir du dossier.

​

En 2020, un courrier a été adressé à Mme la Préfète avec copie aux principaux acteurs concernés (maires, CDC, Sepanso, DREAL et autres partenaires). Ces courriers sont restés sans réponse pendant cette année perturbée.  Le 12 mai 2021,  après 17 ans de dormance, la préfecture a pris un arrêté enjoignant à la CDC de"mettre en place certaines mesures de sécurisation du site qui doit être recouvert de façon étanche avant le 31 décembre ; en parallèle des mesures de pollution jusqu'au Barthos ainsi qu'en amont et en aval de celui-ci doivent être mises en place. En cas de pollution avérée, d'autres mesures devront être envisagées..."

​

En 2022, bien que la CDC se soit emparée du dossier, les Amis du Barthos s'interrogent sur l'avancée des réalisations et adressent un nouveau courrier à Mme la Préfète ... lire  les courriers

​

​

Barthos3.jpg
bottom of page