L'inquiétude concernant le devenir de nos forêts se manifeste maintenant partout, témoin la motion récemment adoptée par la CDC du Bazadais.
à découvrir les dossiers communs
la reconstitution des forêts
la gestion des ripisisylves
la gestion des feuillus
INFOS
" La SEPANSO a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat intitulée « Forêt des landes de Gascogne, les incendies et après ? » .
Cette conférence sera donnée par Alexis Ducousso, chargé de mission à l'INRAE Bordeaux-Aquitaine,
le jeudi 27 avril 2023 à 18h, à l’Athénée municipal de Bordeaux (place St-Christoly) à Bordeaux (voir affiche ci-jointe).
La participation est libre et gratuite. N’hésitez pas à diffuser cette invitation à tous vos réseaux.
Problématique abordée :
En 2022, nous avons connu des incendies violents dans les Landes de Gascogne. La combinaison de conditions météorologiques exceptionnelles et de fragilités de notre territoire (boisements monospécifiques de pins maritimes et sur-représentation des peuplements de 10-20 ans) a favorisé des feux d’une intensité très élevée et explique l’importance des dégâts. Plus de 30.000 hectares sont partis en fumée rien que dans le département de la Gironde.
Ces feux ont marqué fortement l’opinion publique. Ils ont traumatisé les populations locales. Ils ont perturbé la vie économique de la région, détruit des volumes importants de bois et dégradé de nombreux écosystèmes.
L’objectif de cette soirée est de proposer une stratégie de reconstitution de notre forêt, dans le cadre du développement durable et le contexte du changement climatique à l’œuvre, afin d’éviter des conséquences aussi dramatiques avec le retour de tels événements.
Le conférencier commencera par une analyse des fragilités de notre territoire, qui sera suivie par des rappels sur l’écologie forestière (biodiversité, autoécologie, dynamique des peuplements…).
La problématique de la reconstitution après les incendies sera ensuite abordée sous deux angles :
- l’aménagement du territoire (zones de protection autour des habitations, gestion de l’eau, gestion des jardins et des espaces verts…)
- et la gestion forestière (pare-feu, durée de la révolution, sylviculture novatrice…).
Il conclura avec un exemple de reconstitution visant la limitation du risque du retour d’incendies aux conséquences majeures.
Nous souhaitons avoir le plaisir de vous retrouver le 27 avril.
Bien à vous"
biodiversité ?
Qu'est-ce que
c'est ?
Extraits d’un dossier réalisé par Philippe Barbedienne en 2018
« CONCILIER GESTION FORESTIÈRE ET PRÉSERVATION DE LA NATURE »
La biodiversité
Rappel
Biodiversité peut se traduire par diversité biologique ou diversité du vivant.
il existe plusieurs niveaux de biodiversité
​
1 la biodiversité des écosystèmes
2 la biodiversité des espèces
3 la biodiversité des gènes
​
Le vivant concerne toutes les formes de vie
La biodiversité des écosystèmes
Les écosystèmes se déclinent sur une multitude d’échelles depuis les plus vastes entités (chaine de montagne, massif forestier, zone littorale), jusqu’aux plus petites peuplées de microorganismes. Une forêt est un écosystème, une souche en décomposition l’est également.
La forêt et la biodiversité
Les écosystèmes forestiers sont des zones dominées par les arbres et les espèces sauvages qui les occupent (règne animal, règne végétal, champignons, microorganismes) ainsi que les sols locaux (substrats) et les atmosphères (climat) avec lesquels elles interagissent.
Ils sont diversifiés notamment en fonction de la nature du sol, de son hygrométrie, de sa richesse en nutriments…
Certains milieux pauvres en nutriments peuvent être très rares et donc très précieux.
La biodiversité en forêt landaise
Le massif landais est caractérisé par la coexistence ou l’alternance dans le temps de la biodiversité de différents milieux
et de
la biodiversité purement forestière (espèces dites sylvicoles).
de la biodiversité de milieux ouverts, héritée des anciennes landes humides ou sèches qui occupaient l’espace
Exemple de biodiversité relique des landes :
Fadet des laiches, drosera, graminées, bruyères, orthoptères, papillons et oiseaux des milieux ouverts,...
Exemple de biodiversité forestière :
Insectes saproxylophages, oiseaux forestiers, chauves souris forestières, champignons, lichens, mousses, mammifères arboricoles,...
Incidences de la sylviculture sur la biodiversité
La biodiversité forestière varie en fonction des caractéristiques physico-chimiques du sol, mais également en fonction des types de boisements, de leur composition, de leur âge et des méthodes sylvicoles appliquées.
• Une forêt mélangée sera plus riche en biodiversité qu’une monoculture.
• Une forêt avec des arbres à différents stades (futaie irrégulière) sera plus riche qu’une futaie régulière.
Une vieille forêt mélangée est donc beaucoup plus riche en espèces qu’une monoculture régulière immature
Impact du type de gestion
Comme en agriculture…
La mécanisation et l’emploi de biocides détruisent la vie et appauvrissent la biodiversité.
Débroussaillage et biodiversité
La débroussailleuse landaise ameublit le sol, détruit les plantes du sous bois (bruyères, ajoncs) et… écrase tous les petits vertébrés et bon nombre d’invertébrés….
Dessouchage et biodiversité
Outre l’exportation de matière organique et un bilan carbone très discutable, le dessouchage supprime aussi l’écosystème constitué par les souches en décomposition Dans le bilan carbone du brulage des souches, on oublie la destruction du sol, le carburant des machines qui les arrachent, le transport, le déchiquetage en plaquettes… mais aussi les émissions carbone pour produire les engrais qu’il faudra apporter au sol..
Herbicides et biodiversité
Outre les bruyères, hélianthèmes et plantes protégées, les herbicides détruisent aussi les régénérations naturelles de pins…
Les molécules toxiques s’infiltrent dans le sol jusqu’à la nappe phréatique puis migrent vers les cours d’eau dont ils perturbent la faune et la flore.
Un produit toxique pour l’homme l’est aussi pour d’autres espèces…
​
Forêt de plantation et biodiversité
Le labour en plein fait son apparition.
Les petits pins sont en place
mais la faune a disparu et la flore originelle fait place aux plantes invasives
​
Que faire ?
Des solutions sont connues, d’autres restent à inventer.
Il existe des pratiques de gestion forestière moins destructrices et compatibles avec le maintien de la biodiversité et la production de bois.
​
L'été 2022 vient de souligner l'urgence d'une autre approche.
Les représentants de FIBOIS Landes de Gascogne et de la SEPANSO (Gironde, Landes et Lot et Garonne)
qui travaillent ensemble depuis deux ans sur les questions de préservation de la biodiversité dans le cadre de la sylviculture de production du massif des Landes de Gascogne, ont souhaité se rapprocher pour partager une position commune sur la situation après les incendies de l’été 2022, et convenir des principales actions à mettre en œuvre pour protéger les forêts face aux risques accrus et les reconstituer après sinistre.
Plus de 30 000 ha de forêts et d’espaces naturels sensibles ont brûlé cette année, cela représente 3% des surfaces du massif forestier des Landes de Gascogne.
Ce phénomène est inquiétant compte tenu du risque de récurrence des incendies et de leur propagation, favorisée notamment par le changement climatique.
voir les différents dossiers
la reconstitution des forêts
POSITION COMMUNE SUR LES ACTIONS À MENER EN FAVEUR DE LA RECONSTITUTION DES FORÊTS SUITE AUX INCENDIES DANS LE MASSIF DES LANDES DE GASCOGNE
la gestion des ripisylves
LA GESTION DES RIPISYLVES
la gestion des feuillus
LA GESTION DES FEUILLUS EN ACCOMPAGNEMENT DES RÉSINEUX