Bazas - Parc d'activité de Ladils
La Ville de Bazas a organisé une consultation du public dans le cadre de l’instruction d’un permis d’aménager pour la création d’une zone d’activités économiques, au lieu-dit Lagrange Est, près d’Expalliance, en viabilisant 4,77 Ha sur un terrain de 7,58 Ha;
Les Amis du Barthos ont participé par voie électronique
...Les AdB déploient leur action sur les cantons de Captieux/Grignols/Bazas soit le territoire de la CdC du bazadais. Informés de cette consultation par des adhérents, ils regrettent de n'avoir pas eu le temps suffisant pour mener une réflexion collective aboutie sur un projet qui l'aurait pourtant méritée car il pose à petite échelle certes, mais de manière forte, le problème de la conflictualité entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité
Pour info :
Le permis d’aménager le Parc d’Activité de LADILS a été accordé.
il est possible de retrouver l'ensemble du dossier sur le site de la ville de Bazas.
La gestion des déchets
Le photovoltaïque
L’association « les Amis du Barthos » s'est créée en 2010 à la suite d'un projet de déchèterie ...
en 2020, elle est saisie du dossier du centre de Marions.
Face à la prolifération des projets d'installation de centrales photovoltaïques en forêt, l'association Les Amis du Barthos a pris la décision de s'impliquer sur les projets concernant les cantons du territoire de la CDC du Bazadais. lire la suite
Le projet GPSO - LGV
La forêt et la biodiversité
Dès 2012, les Amis du Barthos se mobilisent contre le projet des lignes nouvelles Bordeaux -Toulouse et Bordeaux-Dax dit projet GPSO "Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest"...lire la suite
la biodiversité ou la diversité du vivant
la biodiversité des écosystèmes forestiers
les nouvelles pratiques de gestion forestière ....voir le dossier
​
Archives courriers
Courriers des AdB
Le mot des Amis du Barthos paru dans « le Petit Lermois » de décembre 2021
​
L’association les Amis du Barthos, créée en 2010 s’attache à protéger un patrimoine environnemental rare qui fait la richesse de notre terroir.
Notre cadre de vie et plus largement tout notre environnement sont actuellement sous la menace d'un gigantesque projet qui, s'il venait à se réaliser, bouleverserait notre existence à tout jamais : la construction puis l'exploitation des lignes à grande vitesse vers Toulouse et Dax dont une des branches séparerait Musset de Lerm et dont les impacts globaux, environnementaux et économiques, seraient désastreux.
Aujourd’hui, la menace est plus prégnante que jamais.
Les tenants du Grand Projet du Sud-Ouest voudraient faire croire que la partie est « pliée ». Il n'en est rien.
Pour l’heure, le financement n'est pas acquis et, quand bien-même il viendrait à l’être, le combat ne s'arrêtera pas. Nous investirons le terrain juridique avec le vivant espoir de mettre à terre ce monstre qui menace de sectionner la commune en deux.
Ne soyons surtout pas défaitistes. Soutenons notre municipalité, soutenez les associations engagées dans la préservation de notre environnement.
Le Président,
J.Lacampagne
Les Amis Du Barthos
courrier adressé par messagerie électronique le vendredi 7 décembre 2018
aux mairies de Cazalis, Captieux, Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue,Lucmau, Le Tuzan, St Léger de Balzan, St Michel de Castelnau,St Symphorien
Objet : épandage forestier de glyphosate
​
Le syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a adopté le 25 octobre 2018 à l'unanimité une motion contre l'utilisation du glyphosate sur son territoire.
Son Président Bruno LAGRAVE déclarait : " Considérant que ce produit menace clairement la biodiversité, les milieux naturels et ses habitants; considérant que d'autres alternatives pour se débarrasser des mauvaises herbes existent, le Comité syndical a déposé une motion pour s'opposer fermement à l'utilisation du glyphosate dans les zones forestières du PNR ."
Les Amis du Barthos, tout en s'interrogeant sur la nature de ces alternatives, ne peuvent qu'approuver cette prise de position ferme et se demandent s'il ne serait pas judicieux pour les communes situées dans le périmètre du parc, de soumettre à leur tour une telle motion à la délibération solennelle de leur conseil municipal pour accroître encore sa consistance et son impact .
Il est évident que rien n'empêcherait les communes forestières hors périmètre de s'emparer elles aussi du sujet.
le président,
Jacques Lacampagne
Monsieur Nicolas Hulot,
Ministre d'État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.
Hôtel de Roquelaure
46, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Bordeaux, le 22 février 2018
Lettre ouverte
Monsieur le Ministre d'État,
Les associations de protection de la nature, de l'environnement et du cadre de vie du Sud-Ouest sont inquiètes. Elles observent avec vigilance et intérêt la phase actuelle de la politique des mobilités initiée par Madame la Ministre chargée des transports et viennent de prendre connaissance des propositions formulées par le Conseil d'Orientation des Infrastructures sur la base desquelles des décisions vont intervenir par la voie législative.
Le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) de création de lignes ferroviaires à grande vitesse a été reconnu comme prioritaire dans la hiérarchie des infrastructures à réaliser, tout au moins dans sa partie Bordeaux-Toulouse. Ce projet avait pourtant fait l'objet d'un rejet massif du public et d’un avis négatif de la part de la commission d'enquête publique qui avait mis en exergue ses dommages environnementaux ainsi que le peu d'appétence qu'il suscitait, y compris dans les milieux économiques. Néanmoins, poussé par quelques grands politiques régionaux, le Secrétaire d'État aux transports de l'époque, élu landais, a signé le 2 juin 2016 la Déclaration d'Utilité Publique du projet, ceci au mépris du processus de démocratie participative engagé depuis le premier débat public de 2005. Cette DUP fait l’objet de six recours administratifs devant le Conseil d’État.
Vous avez déclaré, Monsieur le Ministre d’État, que vous appeliez l'ensemble des élus territoriaux à faire attention aux projets de gigantisme – parfois inutiles – mais que surtout, dorénavant, vous alliez être très ferme dans la lutte contre l'artificialisation des sols et notamment des terres agricoles. « A l'avenir, je serai plus rigoureux » avez-vous dit.
Or, la prise en compte du volet environnemental dans la réflexion puis les préconisations du COI est inexistante : un projet à la nocivité environnementale avérée pourrait donc être retenu par la Ministre sur la seule base de sa faisabilité technique et financière. Tel semble être le cas du GPSO qui artificialiserait près de 5.000 hectares dont 1.240 ha de terres agricoles et 2.865 ha de forêt, fragmentant l’espace rural du Sud Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne et qui détruirait de nombreuses zones humides et milieux naturels riches en biodiversité.
Les associations du Sud-Ouest s’inquiètent pour les sites Natura 2000 menacés, notamment le site à chiroptères du Vallon du Cros dans les Landes, ainsi que pour la Vallée du Ciron, en Gironde, durement impactée par un tracé recoupant le cours d’eau et une trentaine de ses affluents.
Elles vous demandent donc, Monsieur le Ministre d'État, de faire en sorte que la dimension environnementale, seule garante du futur, soit repositionnée au cœur du processus d'élaboration de la décision à venir.
Elles vous invitent à venir vous rendre compte par vous-même, in situ, des aberrations qui pourraient se commettre au cœur de ce qu'il est convenu d'appeler le triangle ferroviaire du Ciron, en zone Natura 2000 à Bernos-Beaulac, Escaudes, Cudos, à proximité d'une hêtraie relique vieille de plus de 44.000 ans, unique en Europe.
Espérant avoir le plaisir de vous accueillir prochainement sur le terrain, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre d'État, en l'expression de notre très respectueuse considération.
​
​
​
Signataires :
Aquitaine :
Fédération SEPANSO Aquitaine (fédération regroupant 41 associations de protection de l’environnement adhérentes ou affiliées),
Fédération Aquitaine Alternatives
Occitanie :
Alternative LGV Midi-Pyrénées (regroupant 12 associations),
Association Actival
Lot-et-Garonne :
Coordination 47 (regroupant 10 associations),
Association Très Grande Vigilance en Albret,
Association Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l'Agenais
Association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne
Landes :
Association Les Amis de la Terre Landes,
Association de Coordination des Citoyens et Riverains Landais (ACCRIL)
Pays Basque :
Collectif des Associations de Défense de l’Environnement (CADE) (regroupant 58 associations de défense de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes).
Gironde :
Association Les Amis du Barthos,
Association Landes Environnement Attitude (LEA),
Association Landes Graves Palus Environnement (LGPE),
Association Sauvons notre Espace de Vie et notre Environnement (SEVE),
Association Vive la forêt,
Association Naturjalles,
Association Bassin d'Arcachon Ecologie.
HALAWA à la sauce bordelaise
ou
Comment le département de la Gironde a financé en douce le GPSO .
Appelé à financer le GPSO à hauteur de 280 Millions d'euros , le département 33 a refusé.
Il a finalement voté un fonds de concours de 170 Millions à la Métropole dédié à la mise en place d'un RER girondin .
Cette problématique étant hors sujet , le positionnement du département à ce moment là ne manque pas d'interroger : pourquoi mettre sur la table une somme aussi conséquente alors que personne ne demande rien ?
La réponse a été fournie par le président de Région qui a augmenté la participation de sa collectivité
au financement du GPSO à due-concurrence : « nous ajouterons 170 Millions d'euros au financement des AFSB qui viendront en déduction de notre part sur le RER . »
Autrement formulé : je paie à ta place ta quote-part dans le GPSO en contre-partie de quoi tu règles ma facture dans le RER .
C'est simple comme un bonjour ,ça permet de ( presque ) sauver les apparences tout en contournant au passage ses alliés .
Ca s'appelle de la compensation privée – pratique fort répandue depuis des siècles en Orient sous le nom d' HAWALA -
Jacques Lacampagne
Archives documents
Le temps des taxes...
Ça y est .
Le temps des feuilles mortes est arrivé et avec elles tombent aussi les feuilles d'impôts locaux.
Si vous avez la curiosité, vous riches propriétaires d'une résidence principale ou secondaire, de vous pencher sur vos impôts fonciers, vous pourrez constater que le fameux impôt LGV n'a pas été oublié.
Pour cela rendez-vous au folio 2 dans la colonne 4 des "taxes spéciales" vous y constaterez une explosion phénoménale de ces taxes de 2023 sur 2022. Cela porte certes sur de petites sommes, mais l'augmentation est spectaculaire : + 200 % et + 166,67 % sur mon avis.
L'explication est à chercher dans le pavé en bas, à gauche : "les taxes spéciales comprennent la TSE GPSO pour x € " .
Rappelons que cette taxe s'applique sur le territoire de 2340 communes, qu'elle est perçue sur les propriétés bâties et non bâties ainsi que sur les entreprises soumises à la CFE ( cotisation foncières des entreprises ).
En 2024 s'appliquera une augmentation de 34% sur les taxes de séjour qui ira aussi abonder les caisses du GPSO, sans compter que le rendement des taxes spéciales sera aussi majoré ( et appelé à être revalorisé tous les ans ); en 2024, le produit passera ainsi de 24 M€ à 29,5 M€ et une taxe spéciale complémentaire de 21,5 M€ s'ajoutera à la CFE.
bon appétit !
Je ne terminerai pas sans un coup de gueule : il est quand-même pervers d'obliger ceux qui sont appelés à subir les nuisances à financer leur propre malheur.
La justification de ces impôts dédiés réside dans le fait que la construction des lignes nouvelles induirait une plus-value sur l'immobilier; mais sur quel immobilier ? peut-être à Toulouse et encore ..... certainement pas sur les maisons des Beaulacais, des Escaudais, des Lermois .......qui subiront au contraire une dépréciation car avoir une LGV à proximité n'est pas très sexy et risque de rebuter le chaland.
Il y a de quoi susciter une rébellion fiscale même si le temps des jacqueries est révolu.
Amicalement vôtre, Jacques Lacampagne
La justice, c'est du temps long...
" La justice, c'est du temps long, mais de là à en abuser, faut pas ....abuser.
Nous avons introduit un recours contre le plan de financement du GPSO le 14 avril 2022.
La partie adverse n'a jusqu'à ce jour pas daigné produire un seul mémoire en défense.
Autrement formulé, "ils" jouent la montre, escomptant que le temps joue pour eux et espérant que les travaux engagés auront un effet cliquet rendant tout retour en arrière impossible.
Ce serait le passage en force car le revers juridique n'est pas exclu, loin de là.
Pour leur couper l'herbe sous les pieds, notre avocat a demandé au tribunal de fixer un terme à la "cristallisation" de la procédure, obligeant ainsi la partie adverse à produire ses arguments sans différer.
...... et voilà pourquoi vous n'avez aucune nouvelle sur ce recours duquel nous espérons beaucoup !"
Jacques L
​