INFOS 2024
Une ligne très haute tension de 400 000 volts, longue de 65 km, qui traverse la forêt des Landes de Gascogne, du Lot-et-Garonne à la Gironde, est inscrite dans le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables de Nouvelle-Aquitaine, porté par RTE. Il est prévu la construction de fermes photovoltaïques pour une superficie d’environ 700ha à Allons.
​
Fin 2032, cette ligne aérienne d’une emprise de 100m de large et de très grande hauteur doit relier le sud-ouest du Lot-et-Garonne au Sud-Gironde avec trois transformateurs et des pylônes, jusqu’au hub électrique de Cantegrit-Saucats, direction l’Espagne pour les besoins d’une production solaire en plein essor dans le massif forestier et en Lot et Garonne.
​
Il faut noter qu’une ligne souterraine ne nécessiterait qu’une emprise au sol de 10 m. Cette solution est pour l’instant rejetée par RTE en raison de son coût ...à court terme.
Le projet a cheminé à bas bruit avant que les élus, maires, collectivités territoriales et département réunis, ne s’en emparent et se positionnent contre ce projet qui touche un territoire déjà fortement impacté par de multiples infrastructures ( autoroute, la LGV, gazoduc ….) Une fronde plus large s'organise avec des sylviculteurs, des chasseurs, la défense de la forêt française contre les incendies (DFCI), le Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne, la Sepanso pour lutter contr ce nouveau
projet qualifié « d’usine à pognon ».
​
Les Amis du Barthos ont été conviés par les garantes du « Débat public préalable » à donner leur avis dans le cadre de l'instruction du projet de THT.
Dernières INFOS
Réunion jeudi 7 septembre à partir de 19h
à la salle des fêtes de Allons
reçu de l'association Landes Sanpano
"Une ferme solaire va voir le jour sur 800 hectares...
Et la ligne haute tension qui va traverser notre commune plus le poste source !
Cette ligne de très haute tension risque de traverser votre commune aussi, peut être au bout de votre jardin! Son tracé n'est pas défini,elle va partir de Allons pour Cazalis!
Nous sommes tous concernés!!!
Houeilles,Saumejan,Lartigue,Giscos...
Aujourd'hui Allons et demain les communes voisines d'autres champs..
Nous souhaitons réduire ce grand projet,nous ne sommes pas contre le photovoltaïque !
PROJET HORIZEO SAUCATS
jeudi 5 Octobre à 19h salle des fêtes
message reçu de l'association "Horizon Forêt" de Saucats
"...Prochains RDV de mobilisation à ne surtout pas manquer ! Nous avons besoin de vous !
jeudi 5 Octobre à 19h salle des fêtes, en présence de M. le Maire ainsi que des garants de la Commission Nationale de Débat Public.
Ce sera pour nous l'occasion de mettre les conseillers municipaux ainsi que M. le Maire face à leurs responsabilités car leur décision de modifier ou pas le PLU est la première étape nécessaire au lancement du projet Horizeo....
C'est le moment de montrer votre ferme opposition à ce projet démesuré et écocide !
https://www.horizonforet.com/
contribution Lucmau
Mus par une inquiétude liée à la prolifération des projets d'installation de centrales photovoltaïques en forêt qui menacent de « miter » le territoire, l'association Les Amis du Barthos a pris la décision de s'impliquer sur les projets concernant les cantons du territoire de la CDC du Bazadais : Escaudes, Lartigue, Pindères,Cazalis, et Lavazan finalement abandonné.de son propre chef par le porteur de projet.
Les AdB reconnaissent au photovoltaïque toute sa place dans le mix énergétique et n'ont aucune opposition de principe à ces implantations. Mais ils ont une vigilance attentive en privilégiant l'implantation de ces installations dans des espaces sans enjeu voire en déprise ou en délaissé, la forêt n'étant pas désignée comme un lieu privilégié pour ces investissements.